MUGO créé un potager de 1000m² au sein du Domaine Reine Margot

Le projet du Domaine Reine Margot Paris Issy, hôtel 5 étoiles de la collection MGallery est le fruit d’une collaboration innovante entre la Ville d’Issy-les-Moulineaux, la Société d’Économie Mixte de l’Arc de Seine (SEMADS), la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, et le groupe Accor.

Le potager se situe devant le bâtiment historique du XVIIème siècle, classé monument historique qui a été entièrement réhabilité. La construction d’un nouveau bâtiment contemporain abritant le lobby, 72 chambres et suites, et un incroyable spa avec piscine intérieure est signé de l’agence Wilmotte & Associés Architectes et le parc redessiné par Neveux Rouyer.
La chapelle de style néo-gothique, les statues et l’ensemble du patrimoine religieux ont été restaurés.

 

Une réhabilitation historique du domaine

 

Le Domaine Reine Margot Paris Issy – MGallery Collection tire son nom de la reine Marguerite de Valois, communément appelée la reine Margot. Fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, elle acquiert en 1606, cette propriété pour échapper à la peste et au tumulte parisien. Le Domaine devient ensuite au XIXème siècle, le « Foyer de la Solitude » appartenant à la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.

La SEMADS a signé un bail emphythéotique de 99 ans avec la Compagnie de Saint Sulpice l’a réhabilité et en a confié l’exploitation au groupe Accor. MUGO s’est vu confié par la SEMADS la conception et la réalisation d’un potager.

 

Un potager unique pour le Domaine Reine Margot

 

Il prend place sur près de 1000 m2 de pleine terre au sein du parc et se répartit en plusieurs parcelles de cultures :
· Le potager des collections (Piment de Bresse, Aubergine Tsakoniki, Radis violet,…)
· Le potager perpétuel (Artichaut de Provence, Rhubarbe Victoria, Ail rocambole,…)
· Les cultures planétaires (Oca du Pérou, Poivrier du Sichuan, Origan libanais,…)
· La lisière comestible (Gingembre du Japon, Ail des ours, Ciboule de Chine, Réglisse,…)

Vue sur la serre depuis le potager
© Julien CRESP

Les variétés plantées offrent une grande diversité de goûts. De plus, les associations de cultures (compagnonnage) permettent une agriculture biologique et saine des parcelles. Le potager fonctionne selon un modèle en boucle circulaire, évitant l’usage d’intrants chimiques. Des pratiques écologiques telles que le paillage, la gestion raisonnée de l’eau et le compostage sont également mises en œuvre dans le potager.

MUGO est fier de s’être vu confié par la SEMADS, le potager du Domaine Reine Margot Paris Issy – MGallery Collection illustrant le savoir-faire de ses équipes en agriculture urbaine sur des sites d’exception.

 

Maître d’ouvrage : SEMADS

Maître d’oeuvre : STUDIO MUGO (Erika Kerisit, Agathe Lautier)

Travaux paysagers : PELLEGRIN / GROUPE MUGO (Julien Le Dauphin, Laurent Boitel)

Exploitation : MUGO – Pôle Agriculture Urbaine (Sébastien Moirat, Gaelle Vasseur)